Pour les enfants comme pour les adultes, une séance commence toujours par un échauffement complet de tous les groupes musculaires et articulaires afin d’éviter toute blessure. Cela permet également de travailler « en douceur » condition physique et souplesse.
Vient ensuite le salut traditionnel, qui permet à tous de manifester respect et attention.
Certaines techniques de base utilisées pour d’autres exercices, telles que les déplacements, les chutes ou les coups frappés, sont souvent revues en introduction.
Puis la séance se poursuit par l’apprentissage de techniques centrées sur l’un des différents groupes de techniques du jujutsu traditionnel : kata, sol, self défense avec ou sans armes (bâton, couteau, sabre, …)
Le travail s’effectue la plupart du temps en binôme où chacun prend à son tour le rôle d’attaquant (uké) et de défenseur (tori).
Chaque technique est expliquée en détails et démontrée « au ralenti » par le sensei avant d’être reproduites par les élèves. Les conseils permanents du sensei et des élèves plus gradés permettent aux moins expérimentés de progresser rapidement.
Les techniques de respiration utilisées dans de nombreuses techniques sont souvent illustrées par des exercices spécifiques proposés en fin de séance, avant un nouveau salut traditionnel qui marquera la fin du cours.